Essai Pressiométrique : Instrumentation De Mesure De La Pression Interstitielle

Par le biais d'un ajout simple au matériel existant, une valeur ajoutée conséquente sera ainsi apportée à l'essai: calcul du niveau de drainage du sol; mesure du risque de liquéfaction (ou mobilité cyclique) du sol sous sollicitation sismique; graphique instantané de contrainte effective-déformation; meilleure caractérisation rhéologique et classification des types de sols. Michaël Peronne, responsable géotechnique Jean-Lutz SA Panagiotis-Georgios Karagiannopoulos, doctorant Jean-Lutz SA/Ifsttar PLUS D'ARTICLES GÉOTECHNIQUE

  1. Capteur de pression interstitielle dans

Capteur De Pression Interstitielle Dans

1. 1 Capteur de pression interstitielle avec filtre céramique ou à métal fritté, chargeable jusqu'à 3, 5, 10, 20 ou 50 bar, d = 40 mm 5. 2 Capteur de pression interstitielle avec filtre céramique ou à métal fritté, chargeable jusqu'à 3, 5, 10, 20 ou 50 bar, équipé d'une pointe de fonçage et d'un filetage de raccordement pour la douille de fonçage, d = 40 mm 5. Instrumentation géotechnique | GEOFIT. 3 Capteur de pression interstitielle avec filtre céramique ou à métal fritté, chargeable jusqu'à 3, 5, 10, 20 ou 50 bar, d = 30 mm 5. 4 Capteur de pression interstitielle avec filtre à métal fritté, chargeable jusqu'à 3, 5, 10, 20 ou 50 bar, équipé d'une pointe de fonçage et d'un filetage de raccordement pour la douille de fonçage, d = 30 mm 5.

Les variations de pressions interstitielle et totale peuvent ainsi être surveillées en différents points en temps réel. Un système de pluviation a, en outre, été élaboré pour contrôler l'indice de densité du terrain à étudier et paramétrer le débit de pluviation et la hauteur de chute. Pression de l'eau interstitielle | Online Stream. Pour les premiers essais de massif, le sable d'Hostun a été privilégié étant donné sa large utilisation comme matériau référence dans la bibliographie géotechnique. De nouveaux essais de validation et d'amélioration des prototypes vont être mis en place dans les prochains mois et tout au long de la thèse du doctorant Ifsttar/Jean-Lutz SA, pour une commercialisation de l'instrumentation souhaitée à l'issue de ces recherches. L'analyse et la comparaison des résultats obtenus feront l'objet de publications et de présentations dans différents congrès et Salons internationaux dédiés à la géotechnique, dont le Salon Solscope qui se tiendra les 26 et 27 juin prochains, au parc Chanot à Marseille. Jean-Lutz SA et l'Ifsttar estiment que l'ajout de la mesure de la pression interstitielle à l'essai pressiométrique Ménard pourra représenter une petite révolution dans le milieu de la géotechnique.

smartecoshades.com, 2024