Développement Durable Et Rse | École Centrale De Lyon

Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc.. ), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes: Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable. Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation. Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE. Quels sont les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger.

Développement Durable Rse Et Développement Durable

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), c'est donc la mise en pratique du développement durable à l'échelle de l'entreprise. Elle consiste donc à prendre des initiatives respectueuses de l'environnement et du développement durable, mais aussi de leurs collaborateurs et de leurs clients et partenaires, ainsi que de la société de manière générale. Pour cela, les entreprises peuvent se concentrer sur sept grands aspects inscrits à la norme ISO 26000, élaborée en 2010: La gouvernance de l'organisation. Les droits de l'Homme. Les relations et conditions de travail. L'environnement. La loyauté des pratiques. Les questions relatives aux consommateurs. Les communautés et le développement local. À noter: on parle de Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises. Ces deux termes signifient la même chose. Qui est concerné par la RSE? La responsabilité sociétale des entreprises concerne tous les types d'entreprise: les petites comme les grandes, sans que le secteur d'activité importe.

Développement Durable Rse Pro

Loi PACTE, entreprises à mission, raison d'être, objectifs de développement durable, ISO 26000, anti-corruption, égalité femmes-hommes, achats responsables, « name and shame »… Depuis quelques années, le cadre institutionnel et législatif pousse à accorder une place plus grande à la RSE dans l'entreprise. Comment s'y prendre sans rien oublier au passage? Le groupe AFNOR dispose d'une palette d'outils pour vous accompagner, afin que vous puissiez bâtir une politique de RSE solide, la suivre dans le temps, monter en compétences, et faire reconnaître vos engagements avec les bons signes distinctifs. Au coeur de ce dossier, vous découvrirez comment mener sa politique RSE 1- Élaborer et évaluer sa stratégie de RSE 1-1 Comment élaborer sa démarche RSE? Il est essentiel de comprendre pourquoi et comment élaborer sa stratégie de responsabilité sociétale, et d'identifier les moyens d'évaluer efficacement cette stratégie. Élaborer sa démarche RSE 1-2 Comment bien cadrer sa démarche RSE? Il faut la décliner en actions concrètes et en suivre les effets.

Développement Durable Social

En savoir plus LES LIAISONS PERILLEUSES Chamonix-Mont-Blanc 02/04/2022 En savoir + La Fête des Mères au Criq'Parc! Saint-Jorioz 29/05/2022 En savoir + Festiléman Évian-les-Bains 03/06/2022 En savoir +

Développement Durable Rse 2

ECOCONCEPTION ECOCONCEPTION - Novotel propose un lit écoconçu à partir de bois issus de forêts gérées durablement (certifié FSC) ainsi que des couettes et oreillers fabriqués à partir de bouteilles recyclées.

Les guides et référentiels de responsabilité sociétale des entreprises Plusieurs instances européennes et internationales publient des recommandations et des lignes directrices pour les entreprises qui souhaitent s'engager. Citons le Pacte mondial des Nations unies, qui regroupe des milliers d'entreprises volontaires, ou encore les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, qui sont promus et mis en œuvre dans chaque pays signataire par un Point de contact national (PCN), chargé d'aider les entreprises à mettre en œuvre ces principes et qui constitue un pôle de médiation et de conciliation entre les entreprises et leurs parties prenantes. Plusieurs filières et secteurs professionnels ont développé des référentiels visant à guider les entreprises dans leur démarche de conduite responsable en prenant en compte certaines spécificités sectorielles. Co-construit par le ministère avec les parties prenantes de la filière logistique, le référentiel de responsabilité sociétale des entreprises en logistique est un guide d'engagement volontaire.

smartecoshades.com, 2024