Information Des Salariés Cession Du Fonds Pour L'insertion

Par Me Philippe NGUYEN-VAN | 10 Sep 2021 CESSION DE FONDS, LE DROIT D'INFORMATION DES SALARIÉS ire à En cette période de crise sanitaire et d'incertitude pour les commerçants et leurs salariés, il est intéressant de revenir sur une disposition qui a bientôt sept ans, le droit d'information des salariés lors de la cession du fonds de commerce. Instaurée par le Loi n° 2014- 856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire (dite « Loi Hamon ») et entrée en vigueur le 1 cette obligation a pour but de favoriser la reprise des entreprises et leur poursuite d'activité. LE PRINCIPE Il s'agit simplement d'informer les salariés en cas de vente de fonds de commerce pour qu'ils puissent formuler une offre de reprise (art L. 141-23 Code de commerce). Informer ses salariés lors d'une vente de fonds de commerce. Il ne s'agit ni d'un droit de préemption comme pourrait éventuellement en bénéficier une commune lors de la cession d'un fonds de commerce, ni d'un droit de priorité. Ce droit d'information des salariés n'est pas applicable: – à la vente de fonds artisanal, – aux transmissions réalisées dans le cadre d'une succession, d'une liqui- dation du régime matrimonial, – aux ventes à un conjoint ou parte- naire de Pacs, un ascendant ou un descendant, – aux entreprises faisant l'objet d'une procédure de conciliation, de sauve- garde, de redressement ou de liqui- dation judiciaire, – si au cours des douze mois qui pré- cèdent la vente, celle-ci a déjà fait l'objet d'une information en applica- tion de l'article 18 de la loi n° 2014- 856 du 31 juillet 2014.

Information Des Salariés Cession De Fonds De Commerce

Ce principe a été d'autant plus facilement validé qu'il a une portée très limitée. En effet, il s'agit simplement d'informer les salariés d'un projet de vente du fonds de commerce pour qu'ils puissent formuler une éventuelle offre de reprise. La loi ne précise pas le contenu de l'information que le gérant devra donner à ses salariés. En effet, il n'y a aucune précision concernant cette information et notamment le prix de vente et ses modalités de paiement, les informations comptables, le bail, etc… De plus, la loi n'oblige pas le gérant à accepter les offres de reprise de ses salariés. Information des salariés cession de fonds de commerce. En cela, l'information des salariés est très différente du droit de préemption que les communes peuvent décider de mettre en place et dont le non-respect a des conséquences autrement plus sérieuses. Ainsi le gérant doit désormais avoir à l'esprit et intégrer à sa stratégie le principe de l'information préalable des salariés en cas de vente du fonds de commerce. b. La vente du fonds de commerce La loi prévoyait l'information des salariés dans tous les cas de cession du fonds de commerce.
18) doit intervenir tous les trois ans dans toutes les sociétés commerciales de moins de 250 salariés. Le contenu et les modalités en seront précisés par décret. Information des salariés cession de fonds pdf. Une information spéciale des salariés est prévue en cas de cession du fonds de commerce et de cession de l'entreprise. Cette obligation ne s'impose que: – dans les entreprises/sociétés de moins de 50 salariés et les PME employant entre 50 et 249 salariés (1); – en cas de cession du fonds de commerce ou de la participation d'un propriétaire représentant plus de 50% des parts sociales d'une SARL ou du capital d'une société par actions. Sont exclues les cessions intervenant dans le cadre d'une succession, d'une liquidation de régime matrimonial ou d'une cession à un conjoint, ascendant ou descendant ainsi qu'aux entreprises faisant l'objet d'une procédure de conciliation, sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire. L'obligation s'exerce différemment selon que l'entreprise est tenue, ou pas, de mettre en place un comité d'entreprise: – dans les entreprises de moins de 50 salariés ou celles de plus de 50 salariés dépourvues de représentants du personnel (DP et CE, constat de carence à l'appui), le chef d'entreprise doit informer les salariés au plus tard deux mois avant la cession envisagée.

smartecoshades.com, 2024