Théâtre : Sylvain Creuzevault Livre Un Dostoïevski De Combat À L’odéon

vendredi 19 octobre 2018 Théâtre Les Démons selon Creuzevault, entre le rire et l'effroi Journaliste et critique Avec Les Démons, Sylvain Creuzevault poursuit son anatomie des structures sociales en adaptant le grand roman inquiet de Dostoïevski. Il en fait une farce métaphysique exigeante, servie par des comédiens exceptionnels, interrogeant notre nihilisme contemporain et la dialectique entre rationalisme exacerbé et quête de spiritualité. Les Démons selon Creuzevault, entre le rire et l'effroi Par Ysé Sorel Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Russie, au fond des coupes de champagne et sous les cieux désormais vides, vides comme ces vies qu'on dilapide, où continuent pourtant à sonner les cloches. Théâtre National Populaire | Les Démons | Théâtre National Populaire. Mais les cloches sont fêlées, comme ces cœurs d'où la foi s'échappe, cette foi qui fond comme cette croix de glace couronnant une chapelle de néons. Quels sont donc ces Démons, dont tous les personnages sont possédés? La superstition religieuse, le nihilisme révolutionnaire, le socialisme athée.

  1. Les démons sylvain creuzevault francais
  2. Les démons sylvain creuzevault du

Les Démons Sylvain Creuzevault Francais

Savamment distillés au gré d'un texte qui peut parfois s'appesantir, les instants d'improvisation maîtrisée lui permettent de ne jamais apparaître ni professoral ni poseur, et d'ouvrir des espaces de liberté scénique dans cet océan de noirceur théorique. Que change la réélection d'Emmanuel Macron? Quels sont les principaux défis du quinquennat qui s'ouvre? Pour cerner les enjeux de ce nouveau départ, l'expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Les démons sylvain creuzevault les. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions. Je découvre les offres

Les Démons Sylvain Creuzevault Du

Sylvain Creuzevault est un acteur, auteur et metteur en scène français né en 1982. Biographie [ modifier | modifier le code] Formation [ modifier | modifier le code] Sylvain Creuzevault effectue sa formation à l' École internationale Jacques Lecoq, au Studio-théâtre d'Asnières et au conservatoire du X e arrondissement à Paris. Carrière [ modifier | modifier le code] En 2002, étudiant, il cofonde avec Arthur Igual, Damien Mongin et Louis Garrel la compagnie D'ores et déjà [ 1]. En 2005, il met en scène Visage de feu de Marius von Mayenburg [ 1]. En 2006, il est invité par Georges Lavaudant et Alain Desnot à l' Odéon-Théâtre de l'Europe, pour deux mises en scène, Foetus et Baal de Bertolt Brecht, créations collectives de D'ores et déjà. Les Démons. En 2009, il met en scène Der Auftrag de Heiner Müller au Schauspielhaus de Hamburg. La même année, il est invité, par Stéphane Braunschweig et Didier Julliard, au Théâtre national de la Colline. Il met en scène, entre 2009 et 2016, quatre spectacles: Le Père Tralalère, Notre terreur, Le Capital et son Singe, Angelus Novus AntiFaust [ 2].

L e spec­tacle est baroque et reven­dique quelques aspects éche­ve­lés. Un duel para­doxal donne lieu à des répliques incon­grues. Une confes­sion san­glante qui per­met d'investir les méandres de la conscience de Sta­vro­guine. Une détresse qui se décline en confron­ta­tion de juge­ments. Cha­cun des per­son­nages finit par être exposé à ses fai­blesses intimes, sou­mis par des situa­tions impro­bables à l'expression de ses propres failles. Ce bal­let à la fois cocasse et gran­di­lo­quent est conduit par le per­son­nage habité, hanté et mau­dit de Sta­vro­guine. Les ambiances hété­ro­clites sont déli­bé­ré­ment conjointes: on passe d'une atmo­sphère reli­gieuse à un cli­mat d'émeutes, de dis­cus­sions poli­tiques à des expres­sions de l'intériorité. Les démons sylvain creuzevault du. L e spec­tacle est construit, pensé; il pré­sente des aspects sur­dé­ter­mi­nés. Syl­vain Creu­ze­vault fait le pari de lais­ser se téles­co­per des dimen­sions hété­ro­gènes; il construit une pièce dont le sens semble consis­ter dans l'acte de dénier le sens.

smartecoshades.com, 2024